Mai 2018 – Renseignements sur l’évaluation des besoins du Centre communautaire de justice de Moss Park

1. Le rapport de l’évaluation des besoins du Centre communautaire de justice de Moss Park est maintenant consultable.

2. Réunion d’information sur le Centre communautaire de justice de Moss Park – 2 mai 2018

Le ministère du Procureur général a organisé une séance d’information sur le Centre communautaire de justice de Moss Park, le mercredi 2 mai 2018. Le but de la séance était de faire le point sur les résultats de l’évaluation des besoins, d’expliquer les prochaines étapes et de recueillir des conseils des participants sur la meilleure façon de travailler collaborativement pendant la phrase prévue de planification et de conception.

Les diapositives présentées à la séance d’information sont consultables ici.

Un résumé de la séance d’information sera communiqué prochainement.

Nous encourageons les membres du public intéressés à nous faire part de leurs réponses aux questions suivantes, qui ont été abordées pendant la séance d’information.

Quelles mesures ou quels résultats faudrait-il éviter pour assurer la réussite de la phase de planification et de conception?
Quels sont vos conseils à l’égard des questions suivantes : •
Questions à régler en premier?
-----> De l’aide pour la planification et la conception adaptées aux besoins de Toronto?
-----> Coopération avec les tables de planification et de coordination existantes?
-----> Création d’un comité directeur local?
-----> Composition, structure et rôles de groupes de travail?
-----> Faire participer des clients potentiels du CCJ à la planification et à la conception?
Quels autres conseils aimeriez-vous nous donner en ce qui concerne la phase de conception?
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souhaitez transmettre vos réponses à ces questions à l’équipe de transition du CCJ, veuillez les envoyer par courriel à toronto@cjc-ccj.ca.

Évaluation des besoins du Centre communautaire de justice de Moss Park

Merci de votre intérêt. Le processus d’évaluation des besoins du Centre communautaire de justice de Moss Park est maintenant terminé.  Ce site Web ne sera plus mis à jour après le 28 mars 2018. Pour des renseignements sur ce projet, veuillez visiter le site Web du ministère du Procureur général, à : Ontario.ca/Centrescommunautairesdejustice

Cet été, l'Ontario travaille avec les dirigeants communautaires, les communautés autochtones, les prestataires de services sociaux et de santé et les partenaires de justice afin de réaliser une évaluation des besoins du Centre communautaire de justice à Moss Park.

Ce processus collaboratif est la première étape pour déterminer si un Centre communautaire de justice établi à Moss Park pourrait renforcer les efforts déjà mis en place pour offrir une approche à la justice pénale plus adaptée et centrée sur la communauté. L'évaluation tiendra aussi compte des ressources et des partenariats nécessaires au lancement et à la mise en activité d'un Centre communautaire de justice à Moss Park.

À propos des Centres communautaires de justice

Les Centres communautaires de justice offrent une approche holistique permettant de répondre aux besoins des personnes vulnérables qui se font appréhender pour des crimes mineurs, en rassemblant les partenaires sociaux, de justice et de santé.  Les CCJ ont eu du succès dans plusieurs pays et ont permis à leurs communautés de devenir plus sécuritaires et saines.

Les Centres communautaires de justice fonctionnent en :

  • Offrant des services sur place aux contrevenants tout comme aux résidents locaux qui cherchent de l'aide.
  • Mettant en contact les individus avec les organismes de soutien qui répondent à leurs besoins, que ce soit pour du logement, de l'éducation, de la formation, des services en santé mentale ou des traitements de dépendance.
  • Aidant à rendre les individus responsables de leurs actions.

Chaque Centre communautaire de justice est différent et offre des services qui sont adaptés aux besoins spécifiques de la communauté qu'il dessert, incluant des services culturellement pertinents pour les communautés autochtones.

À propos du processus d'évaluation

L'expérience des autres juridictions, ailleurs dans le monde, nous a enseigné que le succès des Centres communautaires de justice repose surtout sur la collaboration obtenue des communautés, des prestataires de service, des communautés autochtones, des dirigeants des Premières Nations et des partenaires de justice lors de la conception et de la mise en place des CCJ.

Une partie importante de cette évaluation est d'explorer si un Centre communautaire de justice peut compléter et renforcer les initiatives de justice provinciales et communautaires qui sont déjà en place, comme :

Occasions de vous impliquer

Sondage en ligne (à venir)

Dans les semaines qui viennent, nous mettrons un sondage en ligne nous permettant de rassembler des perspectives et des conseils.

Premier forum de justice communautaire, le 10 août 2017

Nous avons récemment envoyé des invitations aux dirigeants communautaires et autochtones, aux prestataires de services de santé et communautaires ainsi qu'aux partenaires de justice afin qu'ils assistent au premier forum de justice communautaire le 10 août 2017.

L'objectif du premier forum est de :

  • Présenter le processus d'évaluation des besoins du Centre communautaire de justice
  • Partager les points de vue sur les besoins et les forces du centre-ville de Moss Park
  • Commencer à explorer si un modèle de Centre communautaire de justice pourrait améliorer l'intégration et la prestation des services sociaux, de justice et de santé.

Vous pouvez signifier votre intérêt ci-dessous.

Deuxième forum communautaire de justice de la mi-septembre 2017

Pendant le deuxième forum, nous réviserons les résultats du processus d'évaluation et nous nous baserons sur ces résultats en plus de recueillir des commentaires sur les modèles potentiels de Centres communautaires de justice pour Moss Park.

 


L'équipe collaborative et de recherche de Moss Park inclut :

Inscrivez-vous pour les mises à jour




Vous aimeriez participer à un forum?

Nous sommes engagés à permettre à toutes les voix de s'exprimer dans ces conversations. À cause de contraintes physiques d'espace, nous pourrions être dans l'incapacité de permettre à tous les individus intéressés de participer au forum. Toutefois, les personnes qui ne peuvent assister au forum peuvent participer autrement.





Nous contacter

L'apprentissage et la collaboration sont au coeur de cette initiative.

Si vous possédez de l'information ou des données que vous croyez que nous devrions connaître, connaissez quelqu'un à qui nous devrions parler ou aimeriez communiquer avec nous pour toute autre raison, écrivez à Kate Siemiatycki du ministère du Procureur général au communityjusticecentres@ontario.ca.


Bureau du procureur de la couronne de Toronto

Michael Cantlon
Cathy Finley

Le ministère du Procureur général

Joan Barrett
Dayna Arron
Kate Siemiatycki

Le Center for Court Innovation

Brett Taylor
Natalie Reyes

MASS LBP

Alex Way
Peter MacLeod
Eva O’Brien